
L’ensemble La Quantité Discrète est né de la rencontre du violiste Martin Bauer et du chanteur Paul-Alexandre Dubois.
Dans son désir de rassembler ce qui est épars l’ensemble aborde un répertoire varié axé sur deux pôles : la chanson pop-rock pour en questionner la part intime en s’affranchissant de la puissance électrique et la création contemporaine avec l’ambition d’inspirer un répertoire.
Pour le projet Syd Barrett, Terence Meunier, Gerard Pape et Lionel Palun s’ajoutent au duo.
Martin Bauer
Après une formation « classique », ma réelle formation de musicien s’est faite par des rencontres musicales et extra musicales.
Mon domaine principal est le travail sur des partitions anciennes et des instruments anciens (et plus particulièrement la viole de gambe). Mais je crois qu’il est essentiel de faire toujours le lien : jouer aujourd’hui cette musique en fait de la musique contemporaine.
Pêle-mêle mes influences : Chaabi (musique du maghreb), danse contemporaine et baroque, opéra, bee-bop, le cornet à bouquin, les chanteurs et chanteuses, lyriques, jazz, rock, la musique franco flamande, les Allemands du XVIIe siècle, des compositeurs, des improvisateurs…. toutes sortes de musiciens connus, peu connus ou anonymes qui jouent et participent à toutes ces merveilles sonores qui tous les jours s’éveillent et meurent.
Paul-Alexandre Dubois
Chanteur de formation lyrique et classique, j’en dévie souvent.
Récemment, j’ai joué dans l’installation Bercail de Frédéric Tentelier une création théâtrale pour un acteur qui chante pour cinq personnes dans un carin. J’ai chanté en trio avec Stéphanie Marco et le dj-pianiste Nicolas Cante le techno-pop-soap-opéra L’Elan des langues sur des textes de Eugène Durif et Nadège Prugnard et des mélodies de John Toad. J’ai créé les pièces des étudiants de l’académie Arco en sextuor vocal avec Les Métaboles. J’ai chanté et hurlé Dans Laborintus II de Luciano Berio avec l’ensemble Ars Nova. J’ai participé au projet musical et chorégraphique Reaching Out pour sextuor vocal et percussion du compositeur Andrej Adamek et du chorégraphe Eric Oberdorff (Prix de la Meilleure Production à la Biennale de Venise 2022). J’ai créé Cornucopia d’Augustin Braud avec l’ensemble 2E2M…. Parfois, recherchant l’inévaluable tête-de-chat-mort du conte zen, je conçois des pièces-installations musicales avec surmoi cagien.
Je cherche quelque chose et j’explore les lignes ténues et floues qui séparent le langage du cris, la musique du théâtre. Je furète entre les répertoires, entre la tradition et la création, la mise en scène et l’interprétation , l’ensemble et le solo, la pédagogie et l’écriture.
Peut-être, je trouverai. “On est pas perdu, on erre” (Frédéric Tentelier; “Bercail”)
