Lors d’une collaboration avec le compositeur Gérard Pape et le C.L.S.I nous avion échangé sur le désir de La Quantité Discrète d’explorer la création contemporaine et la musique pop. Martin et moi-même avions déjà travaillé sur des morceaux de Peter Gabriel, Joe Dassin, Robert Wyatt, Dépêche Mode, Alanis Morissette, John Greaves.

Pour l’édition 2020 du festival Couleurs d’Automne du C.L.S.I Gérard Pape nous a proposé de nous embarquer dans un programme consacré aux chansons de Syd Barrett et pour ce faire de nous adjoindre un compositeur et improvisateur de musique électronique. Ainsi le duo est devenu trio avec Térence Meunier.  Puis Gérard Pape et Lionel Palun – électro vidéaste –  se sont ajoutés à l’équipe du projet.

La tâche n’est pas simple. Il s’agit pour nous d’oublier le poids de la légende et de l’esthétique historique, d’oublier le charme infini du personnage, de sa voix, d’oublier la drogue, sa supposée folie… où plutôt il s’agit de se nourrir de toutes ces représentations passées pour voyager ailleurs, là où elles ne sont pas et de fuir l’imitation, de nous nourrir du vide que laisse ce champion de la disparition pour nous permettre de faire germer les fruits de notre propre sincérité dans un geste qui est à la fois un hommage et une création.

La conviction que Syd Barrett se trouvait à la croisée des mouvements de son temps ( pop, création contemporaine, poésie, arts visuels etc.) nourrit notre désir de liberté. Dans notre chemin de trahison fructueuse nous guide le sentiment que Syd Barrett faisait peut-être partie de ceux qui avaient vu le soleil en face.

ROGADANCE (Hommage à Syd Barrett)
durée: 15’
Musique : Gerard Pape
Peintures : Ian Barrett

La musique est composée à partir des échantillons tirés de Rhamadan de Syd Barrett.
La vidéo est composée à partir des images tirées des photos de peintures de Ian Barrett.
Il s’agit d’un hommage de Ian Barrett à son oncle Rog «Syd »Barrett.
Le titre ROGADANCE veut dire que la forme de l’œuvre est un espèce de danse entre les sons de Syd et les images de Ian Barrett.

Liste des chansons

1- Flaming
2- Lucifer Sam
3- Scream Thy last scream
4- Dark globe
5- Dominoes
6- Octopus
7- Baby lemonade
8- Late night
9- No man’s land10- Words song
11- Vegetable man
12 – Golden Hair ( texte : James Joyce)
13 – Long gone
14 – No good trying.
15- Chapter 24
16 – See Emily play
17- Terrapin
18- Jugband blues

Bis- Arnold Lane