
Lors d’une collaboration avec le compositeur Gérard Pape et le C.L.S.I nous avion échangé sur le désir de La Quantité Discrète d’explorer la création contemporaine et la musique pop. Martin et moi-même avions déjà travaillé sur des morceaux de Peter Gabriel, Joe Dassin, Robert Wyatt, Dépêche Mode, Alanis Morissette, John Greaves.
Pour l’édition 2020 du festival Couleurs d’Automne du C.L.S.I Gérard Pape nous a proposé de nous embarquer dans un programme consacré aux chansons de Syd Barrett et pour ce faire de nous adjoindre un compositeur et improvisateur de musique électronique. Ainsi le duo est devenu trio avec Térence Meunier. Puis Gérard Pape et Lionel Palun – électro vidéaste – se sont ajoutés à l’équipe du projet.
La tâche n’est pas simple. Il s’agit pour nous d’oublier le poids de la légende et de l’esthétique historique, d’oublier le charme infini du personnage, de sa voix, d’oublier la drogue, sa supposée folie… où plutôt il s’agit de se nourrir de toutes ces représentations passées pour voyager ailleurs, là où elles ne sont pas et de fuir l’imitation, de nous nourrir du vide que laisse ce champion de la disparition pour nous permettre de faire germer les fruits de notre propre sincérité dans un geste qui est à la fois un hommage et une création.
La conviction que Syd Barrett se trouvait à la croisée des mouvements de son temps ( pop, création contemporaine, poésie, arts visuels etc.) nourrit notre désir de liberté. Dans notre chemin de trahison fructueuse nous guide le sentiment que Syd Barrett faisait peut-être partie de ceux qui avaient vu le soleil en face.
La musique est composée à partir des échantillons tirés de Rhamadan de Syd Barrett.
La vidéo est composée à partir des images tirées des photos de peintures de Ian Barrett.
Il s’agit d’un hommage de Ian Barrett à son oncle Rog «Syd »Barrett.
Le titre ROGADANCE veut dire que la forme de l’œuvre est un espèce de danse entre les sons de Syd et les images de Ian Barrett.
Liste des chansons
1- Flaming
2- Lucifer Sam
3- Scream Thy last scream
4- Dark globe
5- Dominoes
6- Octopus
7- Baby lemonade
8- Late night
9- No man’s land10- Words song
11- Vegetable man
12 – Golden Hair ( texte : James Joyce)
13 – Long gone
14 – No good trying.
15- Chapter 24
16 – See Emily play
17- Terrapin
18- Jugband blues
Bis- Arnold Lane
EcoPola Art
Ana Paula Portilla
L’œuvre d’EcoPola Art est pluridisciplinaire, de la peinture à l’installation, elle experimente avec divers matériaux souvent singuliers. Ses thèmes réfléchissent sur la féminité, le sacrée, sur les traces qu’on laisse dans la nature et les éléments, sur la mémoire entre autres. Son travail est proche de l’intuition, presque pré-historique, de notre relation au monde. Elle explore la vision et les autres sens comme l’ouïe ou l’odorat, en tant qu’aspects innées de notre créativité, et travaille avec la notion du temps suspendu. Son oeuvre se penche sur la représentation d’émotions et d’affects, ainsi que ses liens avec le corps, sur les phénomènes naturels et la perception du climat intérieur (tempêtes, brises, nuages, inondations…) Actuellement sa pensée esthétique et visuelle s’elabore autour des structures psychiques liées aux processus créatifs, à la poésie et à la survie.
Elle a participé dans de nombreuses expositions individuelles et collectives au Mexique, en France, Espagne, Italie, Brésil, Allemagne, Australie, Japon, Serbie, Syrie et aux Etats-Unis.
Les oeuvres Portilla (EcoPola Art) sont cotés chez Drouot, Paris depuis 2009
Prochaines exhibitions
- Musée Leonora Carrington, San Luis Potosí, exposition monographique, mars 2024.
- Trienal Pictórica Tijuana II, Musée CECUT, avec l’oeuvre « Terminal de despegue », Tijuana, Mexique, juillet 2024.
Gerard Pape
Anciennement directeur des Ateliers UPIC/CCMIX de 1991 à 2007, Gérard Pape a fondé le C.L.S.I. (Cercle pour la Libération du Son et de l’image), ensemble composé de compositeurs-interprètes chantant, jouant des instruments et des ordinateurs en 2007.
Des CD monographiques de la musique de Pape sont sortis pour la première fois sur Mode Records en 1992, 1998 et 2006. Un autre CD monographique de la musique de Pape est sorti en 2007 sur le label de Iancu Dumitrescu, Edition Modern.
Deux nouveaux CD monographiques de sa musique sont sortis en 2015 sur Stradivarius Records et Mode Records. Un livre bilingue des textes de Pape ainsi que des textes musicologiques sur son œuvre, «MUSIPOESCI », a été publié en 2015 aux Editions Michel de Maule à Paris.
En 2015, Pape a été chargé par le Sonar Quartett (Berlin) grâce aux fonds de la Fondation Ernst von Siemens d’écrire son 4e Quatuor à cordes «TEXTURES TURBULENTES, FORMES EMERGENTES».
L’œuvre a été créée en première mondiale à Berlin, le 11 décembre 2016. Une nouvelle version révisée de cette œuvre, comprenant désormais une électronique étendue et des sons fixes, a été présentée en première mondiale par le Neo Quartet à Gdansk (Pologne) le 10 septembre 2022.
En 2019, une thèse de doctorat a été soutenue et publiée par la musicologue Lissa Meridan, sur le thème de l’ouvrage de Pape « Harmonies of Time and Timbre».
Le méga-opéra de Pape « Le Purgatoire » (basé sur Dante), qui dure plus de 7 heures, est sorti numériquement dans le monde entier sur le label MUSICA PRESENTE (ROME) en décembre 2021. Cette œuvre a obtenu plus de 54 000 streams dans le monde.
D’autres CD et DVD de la musique de Pape sortent en 2023-2024 : un avec 2 de ses grandes œuvres électroniques, HELIOPHONIE, sur Mode Records (NEW YORK) et un coffret intitulé « Le Purgatoire/Purgatory », comprenant également l’intégralité de l’opéra, désormais en DVD sous forme de film, plus 2 CD avec de nombreuses autres œuvres pour voix, instruments et électronique composées de 1994 à 2022. Ce coffret paraîtra sur le label ACEL (PARIS) en 2024. Le livre de Pape, « Iannis Xenakis et l’éthique de l’originalité absolue » était publié en anglais et en français aux éditions UTEURP (Paris) en 2023.